Trouver la meilleure maquilleuse pour le jour de votre mariage est un gros problème. Après d’innombrables recherches sur Google et sessions de harcèlement sur Instagram, vous avez enfin trouvé l’artiste qui donnera vie à vos rêves de beauté de mariage. Cependant, une application de maquillage experte sans toile propre revient à peindre votre maison sans l’apprêter au préalable, et c’est là qu’une routine de soins de la peau appropriée entre en jeu.
Que vous receviez des soins du visage réguliers au cours des six mois précédant le mariage ou que vous n’ayez que peu d’entretien et que vous limitiez votre routine de soins de la peau à quelques étapes, voici quelques trucs et astuces de la maquilleuse Alexandra Rosengrant et de l’esthéticienne Cristina Simon . Ils expliquent comment préparer votre peau pour le maquillage de mariage et s’assurer que votre maquillage conserve un beau teint de la cérémonie à la réception en passant par l’after-party.
Étapes de soins de la peau du jour du mariage
Simon nous dit que vous devriez solidifier votre routine de soins de la peau, idéalement, au moins un mois avant le mariage. Cela ne veut pas dire que vous devez faire toute votre routine de jour de mariage tous les jours pendant un mois, mais plutôt, Simon ne recommande pas d’introduire de nouveaux produits dans votre routine le jour du mariage.
Rosengrant fait écho à ce sentiment et ajoute qu’elle demandera généralement aux clients lors de leurs essais de maquillage quelles sont leurs routines de soins de la peau habituelles, il est donc préférable de solidifier cela le plus tôt possible afin que votre préparation de la peau lors de l’essai de maquillage soit la même routine de peau que vous faire le jour même du mariage.
Une fois que vous avez solidifié votre gamme de soins de la peau et trouvé les produits que vous aimez et auxquels votre peau réagit bien, la préparation des soins de la peau avant le maquillage du jour du mariage devrait ressembler à ce qui suit :
Première étape : Nettoyer
Commencer votre routine matinale de soins de la peau avec un nettoyant est assez explicite, mais le jour de votre mariage, Simon dit que l’étape de nettoyage devrait se concentrer sur l’hydratation ou, comme elle le souligne, s’assurer que la peau est « dodue et éclatante ».
Deuxième étape : Sérum
La prochaine étape est un sérum. Simon met l’accent sur l’utilisation de sérums hydratants, en disant « quelque chose à base d’eau, de préférence quelque chose avec de l’acide hyaluronique ». L’hydratation est toujours importante, mais elle est particulièrement vitale le jour de votre mariage, car la déshydratation est ce qui conduit à l’apparition de ridules, de pores et de maquillage qui ne collent pas tout à fait à la peau. Même ceux qui prétendent avoir une peau « grasse » devraient tout de même se concentrer sur les sérums hydratants à base d’eau lors de cette étape car comme le dit Simon, « il est tout à fait possible d’avoir une peau de type grasse tout en ayant une déshydratation de surface (c’est-à-dire un manque d’eau).
En fait, la peau grasse peut être due au fait que votre peau réagit naturellement à la déshydratation en produisant plus de sébum, c’est pourquoi il est si important de garder l’hydratation à l’esprit. »
Rosengrant encourage doublement cette étape et dit que si elle se présente et qu’un client n’a pas correctement hydraté sa peau, elle utilisera personnellement un « acide hyaluronique ou une crème hydratante avant de se maquiller ». Rosengrant dit que même le maquillage peut commencer à se dessécher si la peau n’est pas correctement hydratée en premier.
Troisième étape : hydrater
Bloquez les bienfaits du sérum avec une crème hydratante. Simon préfère utiliser ici une crème hydratante « de jour » plus légère parce que « vous ne voulez pas mettre [on] quoi que ce soit de super lourd avant le maquillage », dit-elle, d’autant plus que votre routine de soins de la peau avant le maquillage se terminera par un apprêt.
Quatrième étape : FPS
Quoi que vous fassiez, ne lésinez pas sur le SPF. Même s’il s’agit d’un mariage nocturne ou à l’intérieur, le SPF est nécessaire pour protéger votre peau. Pour ceux qui craignent que le SPF ne provoque une fonte blanche ou un soi-disant « rebondissement » sur les photos, Simon conseille d’opter pour un SPF à base de produits chimiques plutôt qu’à base de minéraux. Les SPF à base de produits chimiques contiennent généralement une combinaison de jusqu’à six produits chimiques – oxybenzone, avobenzone, octisalate, octocrylène et homosalate – tandis que les SPF à base de minéraux ne contiennent généralement que de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, mais généralement les deux.
Cinquième étape : Apprêt
Terminez votre routine de soin pré-maquillage avec une base. Cependant, vous devriez d’abord consulter votre maquilleur car certains experts préfèrent appliquer l’apprêt eux-mêmes. Rosengrant appliquera différents apprêts pour différents types de peau, comme un apprêt hydratant pour les peaux sèches ou un sérum matifiant ou un apprêt anti-brillance pour les peaux plus grasses.
Extras de beauté de mariage
Si vous voulez monter la barre lors de votre routine matinale de mariage, Simon aime les masques sous les yeux en gel réfrigéré. Si vous voulez faire un masque en feuille entier pour tout le visage, Simon dit qu’il vaut mieux le faire la nuit avant le mariage.
De plus, si vous pouvez apprendre à faire du Gua Sha avant le grand jour, « c’est génial pour se débarrasser des poches. C’est aussi génial pour se calmer mentalement parce que ça fait vraiment du bien. » Des points bonus si vous pouvez mettre votre pierre Gua Sha au réfrigérateur avant application !